Présentation

Présentation

En 2024, la station de Dinard est compo­sée de 57 membres tout poste confondu, dont 43 membres équi­page opéra­tion­nels.

Dans les rangs, 5 patrons et 43 équi­piers dont 2 méde­cins, 1 méca­ni­cien, 1 moni­teur de secou­risme, 3 SPB (Sauve­teur Plon­geur de Bord) et 6 SNB (Sauve­teurs Nageurs de Bord). Tous sont formés au secou­risme par le centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) SNSM de Rennes.

Chaque jour, un équi­page d’as­treinte est plani­fié mensuel­le­ment suivant ses dispo­ni­bi­li­tés et est déclen­ché par l’ap­pli­ca­tion Woal­len . Un équi­page nocturne fixe est d’as­treinte pour la semaine. A la demande du proprié­taire de l’em­bar­ca­tion auprès du CROSS Corsen, nous inter­ve­nons égale­ment an cas d’in­ci­dent maté­riel panne moteur, carbu­rant, hélice enga­gée etc …

 

Plus d’in­for­ma­tions sur le lien : http://snsm.ville-dinard.fr/accueil/

 

UNE VOLONTÉ CENTE­NAIRE
La Société Natio­nale de Sauve­tage en Mer existe depuis déjà 35 ans sous la forme d’une asso­cia­tion loi 1901 recon­nue d’uti­lité publique. Son fonde­ment et ses origines remontent à la moitié du XIXe siècle. Née de la fusion de ses deux ancêtres : La « Société Centrale de Sauve­tage des Naufra­gés » (1865) et les « Hospi­ta­liers Sauve­teurs Bretons » (1867), la S.N.S.M. a en quelque sorte bana­lisé ce qui autre­fois était des exploits de soli­da­rité entre pêcheurs.

Son siège est à Paris. Son président est actuel­le­ment l’ami­ral Emma­nuel de Oliveira.

LE LITTO­RAL FRAN­CAIS SOUS HAUTE SURVEILLANCE
Aujour­d’hui les Sauve­teurs en Mer, 1er maillon de la chaîne de secours avec plus de 50% des inter­ven­tions, sont regrou­pés en 232 stations de sauve­tage et 26 centres de forma­tion de nageurs sauve­teurs.
Ce dispo­si­tif repré­sente un maillage serré sur toutes les côtes de France métro­po­li­taines et quelques stations dans les dépar­te­ments d’Outre-Mer.

L’AL­LIANCE ET LA PASSION DU PROFES­SION­NA­LISME
La S.N.S.M., ce sont 4500 hommes et femmes, tous béné­voles, qui veillent en perma­nence sur tout ce qui se passe en mer et le long des côtes. Dans chaque station, un équi­page est dispo­nible 24 heures sur 24, ce qui suppose la perma­nence d’une ving­taine de personnes. Tous de vrais marins enthou­siastes, passion­nés de la mer et la connais­sant bien, qui s’en­gagent à consa­crer gratui­te­ment une partie de leur temps ou de leur vie à aider ceux que la mer maltraite.
Ces équi­pages, déclen­chés par le CROSS, arment une flotte de plus de 160 vedettes et canots et de 450 pneu­ma­tiques capables d’af­fron­ter toutes mes condi­tions de mer.

UN BILAN SIGNI­FI­CA­TIF
En France, la colonne verté­brale du sauve­tage en mer ce sont les CROSS. Ces centres coor­donnent tous les moyens exis­tants et mettent en œuvre les plus appro­priés. Une fois sur deux, ils font appel aux équi­pages de la S.N.S.M. qui secourent chaque année 10 000 personnes en moyenne (équi­valent de la popu­la­tion de la ville de Dinard) et sauvent d’une mort certaines envi­ron 600 personnes.

LA STATION DE DINARD, fondée en 1878, s’ap­pe­lait “Station de Dinard Saint-Énogat“. Station rede­ve­nue perma­nente 24 heures sur 24 le 1er juin 2002 avec l’ar­ri­vée de la SNS 290 “Macif Maî Manac’h“. Depuis sa créa­tion, 6 canots tous temps et 5 vedettes ont armé la station. La SNS 244 « Comman­dant LE BOULAN­GER » est la 6ème unité.

CROSS Corsen

 

Réca­pi­tu­la­tif des inter­ven­tions 2023 :